La 7ème Compagnie au clair de lune en zone occupée
La 7ème Compagnie au clair de lune se retrouve en 1942, en une zone occupée, et nos trois anciens camarades de la 7e compagnie, Tassin, Pithiviers, et le sergent-chef Chaudard, ont repris leur vie d’avant après leur démobilisation. Chaudard, propriétaire d’une petite quincaillerie provinciale à Vesoul , doit faire face aux visites indésirables et fréquentes de son beau-frère, Gaston Gorgeton, qu’il ne supporte plus. Malgré tout, Chaudard entretient de bonnes relations avec Lambert, le chef de la milice locale, qui lutte contre la « force judéo-maçonnique » et recherche le commandant Gilles, l’un des leaders de la Résistance locale.
Un jour, Tassin et Pithivier viennent rendre visite à Chaudard pour évoquer le bon vieux temps de leur service militaire. Cependant, ils ignorent que le beau-frère de Chaudard, avec la complicité de Suzanne, cache le commandant Gilles dans leur cave.
La femme du chef a un amant caché dans la cave
Par hasard, Tassin surprend une conversation entre Suzanne Chaudard et le commandant Gilles, échangeant des mots de passe, et croit qu’il s’agit d’une relation amoureuse. Pendant ce temps, Gilles part s’entraîner aux signaux lumineux pour l’arrivée d’un avion des forces libres.
Chaudard emmène ses hommes visiter les collines de son enfance, mais la situation se complique lorsque Lambert rassemble des soldats sur la colline, suite à des informations sur l’opération des résistants supervisée par Gilles.
Alors que la nuit tombe, Chaudard et ses hommes braconnent des lapins au collet sur la colline, lorsque l’avion des forces libres croit que leur lanterne est le signal d’atterrissage. Le pilote atterrit, mais un échange de tirs avec les soldats allemands entraîne la mort du pilote. Tassin, Pithivier, et Chaudard poussent l’avion pour se protéger des balles allemandes, faisant dévaler l’avion sur la camionnette des soldats.
Les Allemands trouvent les papiers laissés par Chaudard et pénètrent dans sa quincaillerie. Suzanne est avertie et échappe aux Allemands. Gilles découvre dans le journal que Chaudard et ses hommes sont accusés d’actes terroristes, ce qui les place dans une situation dangereuse.
Des résistants retrouvent les pilotes anglais cachés dans une chapelle abandonnée. Chaudard et ses hommes, également dans la chapelle, se retrouvent mêlés à la situation. Gilles les prend pour les chefs du réseau de résistance Attila.
Chaudard et ses hommes, aidés par le médecin du village, tentent de dérober des documents à la Kommandantur pour fabriquer de faux papiers. Cependant, l’opération échoue lorsque Lambert les reconnaît.
Ils s’échappent sur un bateau de pêche avec l’intention de rejoindre l’Angleterre, mais une série d’incidents les ramène à leur point de départ. Finalement, Lambert et les poursuivants allemands trouvent un destin tragique sur une mine charriée par les filets du bateau.
Le commandant Gilles reste confiant quant à la fuite de Suzanne en Angleterre pour retrouver son mari, le héros Chaudard. Gorgeton est ému par l’héroïsme des trois hommes.
Ainsi se termine l’incroyable périple de Tassin, Pithiviers, et Chaudard dans la France occupée de 1942.
Les acteurs principaux dans la Septième Compagnie au Clair de Lune :
- Jean Lefebvre : Pithiviers
- Pierre Mondy : Paul Chaudard
- Henri Guybet : Tassin
- Patricia Karim : Suzanne Chaudard, épouse du chef Chaudard
- Gérard Hérold : le commandant Gilles
- Gérard Jugnot : Gaston Gorgeton, beau-frère de Paul Chaudard
- Jean Carmet : M. Albert, le passeur
- André Pousse : Lambert, chef de la milice locale
- Jean-François Dérec : Francis, milicien
- Francis Lemaire : M. Henri
- Konrad von Bork : le colonel SS
- Alain Chevallier :
- Jean-Louis Le Goff : le tenancier du bistrot
- Yves Peneau : le docteur Léon
- Rachel Cathoud : la vendeuse de la mercerie
- Valérie de Tilbourg : l’assistante du Dr Léon
Les lieux de tournage de la 7ème Compagnie au clair de lune :
- La Kommandantur est l’hôtel de ville de Maule, dans les Yvelines.
- La scène de la sablière est tournée avec le concours de la Compagnie des sablières de la Seine.
- La séquence en Bretagne est tournée dans le port de Dahouët, quai des Terre-Neuvas à Pléneuf-Val-André.
- Plusieurs scènes ont été tournées à Brie-Comte-Robert, où est située la quincaillerie du chef Chaudard .