Pierre Tornade ( Le capitaine Dumont), qui naquit sous le nom de Pierre Tournadre le 21 janvier 1930 à Bort-les-Orgues (Corrèze) et s’éteignit le 7 mars 2012 à Rambouillet (Yvelines), demeure une figure majeure parmi les acteurs français. Il a occupé une place prépondérante dans les seconds rôles du cinéma hexagonal, tout en laissant une empreinte marquante en tant que voix emblématique dans le domaine de l’animation française et du doublage, grâce à sa voix au timbre profond.

Pierre Tornade fait sa première apparition sur scène en 1955 au théâtre du Palais-Royal dans la pièce « Elle est folle, Carole » de Jean de Létraz. En 1956, il participe à la comédie musicale « Irma la douce » d’Alexandre Breffort et Marguerite Monnot au théâtre Gramont, et il débute au cinéma dans le film « Les Truands » de Carlo Rim, adoptant alors son nom de scène, Tornade. L’année suivante, il joue au théâtre dans « Péricles, prince de Tyr » de Shakespeare, avant de rejoindre la troupe des Branquignols de Robert Dhéry au début des années 1960.

À partir des années 1960, il devient très demandé à la télévision et apparaît dans de nombreux feuilletons tels que « Thierry la Fronde » (1963), « Les Cinq Dernières Minutes » (1964) dans l’épisode « Fenêtre sur jardin », « Le Chevalier d’Harmental » (1966), « Les Sept de l’escalier quinze B » (1967) ou encore « Les Dossiers de l’agence O » (1968). En raison de son imposante stature, il est souvent choisi pour des rôles de militaire ou de policier.

En raison de sa stature, sa voix distinctive et son apparence particulière, il incarne généralement des personnages issus des « classes moyennes », rarement des notables ou des personnes des classes populaires. Dans ses rôles militaires, il endosse des grades allant du sergent au capitaine, avec une seule exception en tant qu’officier supérieur et une autre en tant que général. Dans le domaine de la restauration, il incarne des maîtres d’hôtel, mais jamais des serveurs ou des directeurs, et peut être le propriétaire d’un petit établissement. En tant que policier, il peut jouer des rôles allant du gardien de la paix au commissaire, mais jamais au niveau de divisionnaire.

Pierre Tornade incarne le capitaine Dumont dans la 7ème Compagnie

Pierre Tornade reste à jamais gravé dans les mémoires grâce à son interprétation dans la série culte française « La Septième Compagnie ». Il joue le role du Capitaine Dumont dans Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie et On a retrouvé la 7ème Compagnie. IL est la capitaine de nos 3 compères que sont le Chef Chaudard , Tassin et Pithiviers. Né pour le rôle du fantasque Capitaine Dumont , Tornade a apporté une dose inimitable de comédie et de charme à l’univers des films humoristiques des années 70. Sa performance vivante et son sens inné du timing comique ont contribué à faire de la franchise un véritable pilier de la culture populaire française. Pierre Tornade incarne l’esprit indomptable et l’humour décalé qui ont fait de « La Septième Compagnie » une référence intemporelle dans le paysage cinématographique français.

Parmi ses rôles les plus mémorables, on peut citer celui du père de la victime dans « Dupont Lajoie », le capitaine Dumont dans la série de films « La 7e compagnie » et le commissaire Florimond Faroux dans la série télévisée « Nestor Burma ».

Il est également une figure marquante dans le monde de l’animation et du doublage en France, prêtant sa voix à des personnages tels qu’Averell Dalton (de 1971 à 1991) et Obélix (de 1985 à 1994) dans plusieurs adaptations animées des bandes dessinées Lucky Luke et Astérix. Il a également contribué avec plusieurs voix au Muppet Show, dont le capitaine Jean Bondyork et Statler.

Pierre Tornade décède le 7 mars 2012 à l’hôpital de Rambouillet des suites d’une chute accidentelle d’une échelle, après plusieurs jours de coma. Cette triste nouvelle est annoncée par sa fille, Emmanuelle. Ses obsèques ont lieu à l’église de la commune, suivies de son inhumation au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) le 14 mars 2012.