mais ou est donc passée la 7eme compagnie

L’histoire de la Septième Compagnie

« Mais ou est donc passée la 7ème compagnie »  est une comédie qui a marqué l’histoire du cinéma et se veut être l’un des joyaux du cinéma français. Sorti en 1973, ce film réalisé par Robert Lamoureux raconte l’histoire de trois soldats français pendant la Seconde Guerre mondiale qui se perdent notamment dans la foret de Machecoul , après la capture de leur unité.Le film met en scène les acteurs Pierre Mondy ( le chef Chaudard), Jean Lefebvre (Pithiviers) et Aldo Maccione ( Tassin) dans les rôles principaux.  Ils forment ensemble la septième compagnie.

« Mais où est donc passée la septième compagnie » se déroule pendant la débâcle française de 1940. Partis en éclaireurs et ayant pour mission de guetter l’arrivée des allemands depuis un cimetière , ils perdent leur unité lors d’une attaque allemande, les trois protagonistes tentent tant bien que mal de retrouver leurs lignes tout en évitant d’être capturés par les Allemands.

Ce film a connu un succès phénoménal à sa sortie avec plus de 5 millions d’entrées au box-office français. Sa popularité ne s’est pas arrêtée là puisqu’il a donné lieu à deux suites : « On a retrouvé la septième compagnie » en 1975 et « La Septième Compagnie au clair de lune » en 1977.

Aujourd’hui encore, « Mais où est donc passée la septième compagnie » reste un classique indémodable du cinéma français grâce à ses dialogues ciselés et son humour typiquement gaulois qui font mouche à chaque visionnage.

Résumé du film Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie?

En juin 1940, lors de la débâcle, la septième compagnie du 106e régiment de transmissions se retrouve réfugiée dans un bois. Trois hommes, les soldats Pithivier (Jean Lefebvre) et Tassin (Aldo Maccione), ainsi que le sergent-chef Chaudard (Pierre Mondy), sont désignés pour surveiller la situation depuis un poste d’observation. Leur objectif est d’établir une liaison téléphonique entre leur position et le bois où se trouve le reste de la 7e compagnie.

Malheureusement, lors de la mise en place du fil téléphonique, une branche soulève le câble, le rendant visible aux yeux d’une colonne allemande qui entoure rapidement la 7e compagnie et la capture. Seul le trio composé de Pithiviers, Tassin et le chef Chaudard parvient à échapper à cette capture.

Les trois soldats se cachent dans la forêt de Machecoul depuis laquelle ils tiennent un poste avancé et font la t’naille quoi et n’ont pas hâte de retourner sur le front. Ils font la rencontre du lieutenant Duvauchel (Érik Colin), un pilote de chasse dont l’avion a été abattu, qui prend le commandement du groupe. Lors d’une rencontre avec une dépanneuse de char allemande dans une petite bourgade, Pithiviers glisse et  les contraint à se battre contre les Allemands. Heureusement, ils prennent les soldats ennemis par surprise et réussissent à les éliminer, prenant ainsi possession du véhicule et récupérant les corps des deux soldats tués.

j'ai glissé chef-7eme comlpagnie

Pendant leur escapade vers le front, ils essaient de comprendre le fonctionnement de cette dépanneuse de char , notamment le canon (qui s’avère être comme qui dirait automatique 🙂 )positionné au-dessus du conducteur. En chemin, ils prennent par erreur une mauvaise direction et se retrouvent face à une colonne de prisonniers français surveillés par des soldats allemands, qui s’avère être la 7e compagnie.

Le quatuor décide de dépasser les prisonniers en forçant les Allemands qui les surveillent à marcher plus rapidement devant leur véhicule, laissant ainsi les soldats français sans surveillance. Profitant de cette opportunité, les prisonniers français se cachent dans le bois bordant la route et échappent à leurs ravisseurs allemands. La 7e compagnie est ainsi libérée grâce à l’ingéniosité de nos valeureux guerriers pour qui l’aventure ne fait que commencer.

Les personnages principaux et leur rôle

Dans le film français culte « Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie« , plusieurs personnages principaux se distinguent, chacun jouant un rôle clé dans l’histoire.

Chacun de ces personnages contribue à faire de « Mais où est donc passée la septième compagnie » un classique inoubliable du cinéma français.

  • Jean Lefebvre : Le soldat Pithiviers
  • Pierre Mondy : Le sergent-chef Chaudard
  • Aldo Maccione : Le soldat Tassin
  • Robert Lamoureux : Le colonel Blanchet
  • Pierre Tornade : Le capitaine Dumont
  • Érik Colin : Le lieutenant Duvauchel
  • Alain Doutey : Carlier dit « Le p’tit »
  • Jean-Claude Houdinière : Le lieutenant de la 7e compagnie
  • Konrad Von Bork : Le commandant Von Kurtel
  • Rudy Lenoir : L’adjudant allemand
  • Marcelle Ranson-Hervé : Madame Thévenay
  • Corinne Lahaye : Germaine
  • Robert Dalban : Le fermier
  • Raymonde Vattier : La femme du fermier
  • Jacques Marin : Marcel Chataigner, l’épicier
  • Paul Mercey : Le boulanger
  • Paul Bisciglia : Le père en exode sur la route
  • Magali de Vendeuil : La mère en exode sur la route
  • France Lamoureux : La fillette en exode sur la route
  • Pierre Mirat : Le curé
  • Florence Blot : La doctoresse
  • Michel Duchezeau : Le soldat français aux transmissions (début de film)
  • Serge Lahssen : Le premier évadé dans la grange
  • François Merlet : Le motocycliste de l’état-major allemand

Les lieux de tournage de "Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie ?"

Une grande partie des séquences ont été capturées dans le sud de la région parisienne, explorant les charmants paysages des Yvelines et de l’Essonne. Les équipes de tournage ont sillonné les environs de Cerny et La Ferté-Alais, ainsi que les magnifiques décors de Jouars-Pontchartrain, Rochefort-en-Yvelines et de Machecoul. Notons également que la scène de l’épicerie a été saisie à Bazoches-sur-Guyonne.

Quant à la scène saisissante de la fenêtre qui explose en présence du militaire français, elle fut captée avec habileté au sein du restaurant de l’amicale de l’aérodrome de La Ferté-Alais.

Générique de mais ou est donc passée la 7ème Compagnie