Aldo Maccione -Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie

 

Aldo Maccione (Tassin) , acteur et chanteur italien, est né le 27 novembre 1935 à Turin, en Italie. Principalement connu pour ses rôles comiques, il a débuté sa carrière dans son pays natal avant de connaître le succès en France dans les années 1970 et 1980.

Dans les années 1960, après avoir remporté un radio-crochet, il s’est fait remarquer en imitant des stars de l’époque comme Jerry Lewis et Clark Gable au théâtre turinois. Il est venu à Paris avec son groupe italien, « Les Brutos », et a réalisé quelques scopitones, ancêtres des clips musicaux, dont l’un a été tourné par le réalisateur Claude Lelouch.

Sa popularité s’est renforcée lorsqu’il a accompagné Sacha Distel à Londres et à l’Olympia, où il a créé et popularisé sa célèbre marque de fabrique, « Aldo la classe ! ».

Claude Lelouch lui a offert son premier rôle au cinéma en 1970 dans le film Le Voyou, et ils ont travaillé à nouveau ensemble en 1972 dans L’aventure c’est l’aventure, aux côtés de grandes vedettes.

Aldo Maccione interprète Tassin dans Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie

Pendant les années 1970, il enchaîne les rôles comiques, apparaissant notamment dans Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie et cèdera sa place à Henri Guybet dans On a retrouvé la 7ème Compagnie et la 7ème Compagnie au clair de lune, aux côtés de Pierre Richard et Jean-Paul Belmondo.

Les années 1980 sont glorieuses pour lui, où il devient une vedette incontournable pour les comédies portant son nom. Cependant, à la fin des années 1980, il abandonne son personnage d’« Aldo la classe » et peine à relancer sa carrière, faisant néanmoins quelques apparitions au cinéma.

En 1991, il est caricaturé par Albert Uderzo dans l’album d’Astérix, La Rose et le Glaive, sous les traits d’un légionnaire romain.

En 2005, il fait sa dernière apparition au cinéma dans le film Travaux, on sait quand ça commence… aux côtés de Carole Bouquet et Jean-Pierre Castaldi, jouant le rôle d’un carreleur imbu de sa personne.

Aldo Maccione réside désormais à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes.

En 2010, il participe à la troisième saison de La Ferme Célébrités en Afrique, mais doit quitter l’émission en raison de problèmes de santé.

En 2015, une biographie intitulée Aldo Maccione, la classe !, rédigée par le journaliste et documentariste Gilles Botineau, avec une préface de Claude Lelouch, est publiée aux éditions Christian Navarro.