Érik Colin ( Lieutenant Duvauchel) est né le 6 juillet 1947 à Nantes, en Loire-Atlantique. Il s’est d’abord fait connaître dans le domaine du cinéma et de la télévision. Il a brillamment interprété le rôle du lieutenant Duvauchel dans les deux premiers volets de la trilogie La Septième Compagnie (1973-1975) : Mais ou est donc passée la 7ème Compagnie et On a retrouvé la 7ème Compagnie, réalisée par Robert Lamoureux. De plus, il a tenu un petit rôle dans le film Et la tendresse ? Bordel ! de Patrick Schulmann, qui est sorti en 1979, avant d’obtenir l’un des rôles principaux dans le film Rendez-moi ma peau, également dirigé par Patrick Schulmann, et sorti en 1980. Il a également joué un rôle dans la mini-série L’esprit de famille (1982), qui était une adaptation du roman du même nom écrit par Janine Boissard.
En plus de ses activités dans le doublage, il a prêté sa voix en français à des acteurs tels qu’Ian Buchanan, Fisher Stevens, Chris Noth et Enrico Colantoni. Il a également donné sa voix à Ted Levine, qui incarnait le personnage du capitaine Stottlemeyer dans la série Monk. Dans le domaine des séries animées, il est surtout reconnu pour avoir été la voix de Patrick Étoile de mer dans la série animée Bob l’éponge de 1999 à 2013, ainsi que pour avoir contribué avec des voix additionnelles dans la même série.
En dehors de ses apparitions au cinéma et de ses nombreuses collaborations en doublage, Érik Colin a également exercé en tant que directeur artistique pour des séries américaines telles que Dead Zone, Nip/Tuck et Les Soprano. Tristement, il nous a quittés le 15 novembre 2013 à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, suite à une bataille contre un cancer du pancréas.