Patricia Karim, dont le véritable nom est Paule Urbain, est née le 3 février 1935 à Spa. Elle interprète la femme du Chef Chaudard dans la 7ème Compagnie au clair de Lune . Originaire de Belgique, elle a laissé sa marque en tant qu’actrice. Son parcours est impressionnant, avec une participation à près d’une cinquantaine de productions théâtrales et un nombre équivalent d’apparitions à l’écran. De nos jours, elle partage son expertise en animant divers ateliers d’art dramatique dans le sud de la France. Elle est reconnue non seulement pour sa longue expérience auprès de prestigieux metteurs en scène français, mais aussi pour sa connaissance approfondie du domaine théâtral, ce qui en fait une véritable théoricienne du milieu.

Patricia Karim a des origines artistiques : sa mère, Suzanne Jehan, a été une actrice dramatique et directrice de scène au Rideau de Bruxelles, tandis que son père était directeur artistique du casino de Spa.

Après avoir étudié l’art dramatique au Rideau de Bruxelles, elle débute sa carrière au début des années 1950 en jouant un rôle dans la pièce Œdipe roi de Sophocle. En 1953, elle rejoint le Théâtre de Poche de Bruxelles, où elle participe à une vingtaine de pièces, dont Exercice de style de Raymond Queneau. En 1955, elle intègre le Théâtre national de Belgique, élargissant son répertoire en jouant des pièces d’Arthur Miller et de Fernand Crommelynck. Lors de la première de Visite à une petite planète de Gore Vidal, elle est invitée à Paris pour y donner plusieurs représentations, marquant ainsi le début de sa carrière en France.

Sa carrière française est principalement axée sur le théâtre de boulevard, où elle devient l’une des actrices vedettes des années 1970. Elle partage l’affiche avec des icônes telles que Roger Nicolas, Louis de Funès, Fernandel, Bernard Blier, Jean Piat et Jacqueline Maillan. Patricia Karim apparaît également dans plusieurs films peu renommés de l’époque, aux côtés d’acteurs tels que Fernand Reynaud, Darry Cowl, Francis Blanche et Eddie Constantine. Robert Lamoureux lui offre même son premier rôle féminin dans La Septième Compagnie au clair de lune.

Dans les années 1980, sa carrière prend un tournant plus sérieux, guidé par Jean-Christophe Averty, qui la fait jouer dans des adaptations télévisées d’œuvres classiques d’Alfred Jarry et de Guillaume Apollinaire. Cependant, c’est surtout Roger Planchon, une figure marquante du théâtre contemporain français, qui la dirige dans des pièces majeures comme Voyage chez les morts d’Eugène Ionesco et Les Démons de Fédor Dostoïevski. Dans les années 1990, elle est très demandée par les troupes provinciales. Après avoir joué au TNP de Villeurbanne, le Théâtre Sorano de Toulouse la met en avant dans des œuvres telles que Femme devant un paysage fluvial du dramaturge allemand Heinrich Böll et Ruy Blas de Victor Hugo. Au cinéma, Patricia Karim assume des seconds rôles solides dans des films comme Ripoux contre ripoux, Lautrec ou Le dernier amour de Châteaubriand.

Elle s’installe définitivement dans la région toulousaine, où elle fonde un atelier théâtre renommé, dispensant des cours dramatiques et réalisant la mise en scène de nombreuses productions. En 2004, elle connaît le succès avec la pièce Oh les beaux jours ! de Samuel Beckett, et depuis 2007, toujours à Toulouse, elle interprète l’un des monologues des Monologues du Vagin. En 2006, elle est honorée au Festival du Film de Spa pour l’ensemble de sa carrière.